APROFES

logo

Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise

L’idée est née d’une dynamique populaire, APROFES (association pour la promotion de la femme sénégalaise) est dirigée par des femmes pour un mieux-être des couches dites vulnérables. L’association est bien structurée. Sa mission première est de contribuer à la promotion sociale, économique et aussi faciliter l’émergence d’un leadership féminin dans le seul but d’améliorer considérablement les conditions de vie par la prise en charge des besoins spécifiques à travers des programmes d’encadrement, de formation, d’accompagnement, de sensibilisation et de financement.

Le combat est aussi mené pour l’autonomisation financière des femmes. L’APROFES déroule plusieurs activités, on peut citer l’épargne ou encore le crédit. A cet effet, une mutuelle est mise en place. Les bénéficiaires sont accompagnés avec un appui conseil.

Autonomisation économique des femmes : (MECAT, Caisses autogérées, ...)

La mutuelle a pour objectif d’accompagner les populations notamment les femmes pour leur autonomisation socio-économique. Elle a été créée en 1997 après concertation avec les groupements de femmes membres de l’APROFES. Nous avons récupéré l’argent des épargnes pour élargir et développer nos activités. Les fonds au départ permettaient de financer des activités génératrices de revenus. On a démarré seulement avec 20 millions de franc CFA. La spécificité de notre mutuelle c’est qu’elle est portée sur les fonts baptismaux par des femmes. Elles sont à la tête de toutes les cellules. On est aujourd’hui à 5820 clients hommes comme femmes.

Mme Maimouna NDAO, PCA Mutuelle d’épargne et de crédit APROFES Teranga (MECAT)

Nous accompagnons les femmes à devenir autonome

Notre mission première est de contribuer à la promotion sociale, économique et aussi faciliter l’émergence d’un leadership féminin dans le seul but d’améliorer considérablement les conditions de vie par la prise en charge des besoins spécifiques à travers des programmes d’encadrement, de formation, d’accompagnement, de sensibilisation et de financement.

Mme Khady DIALLO, bénéficiaire

Depuis que je travaille avec la mutuelle, je n’ai eu que des avantages. J’ai démarré avec presque rien du tout et aujourd’hui on me finance à hauteur de millions de francs CFA. Je rends grâce à Dieu, je suis devenu autonome financièrement.

Mme Maty GNING, vice-présidente réseau Paoskoto

Chaque groupement bénéficie d’un financement de plus de 1 millions de francs CFA. Avant on faisait du commerce sans trop de moyens mais avec l’appui de l’APROFES et son encadrement chacune de nous mène une activité.

Mme Maimouna DIOP, bénéficiaire

Nous avons beaucoup progressé avec l’APROFES et à plusieurs niveaux. Je vends de la pâte d’arachide. Cette activité me permet de gagner de quoi m’occuper de ma maison, j’appuie mon mari dans les dépenses et accompagne mes enfants.