Qui sommes-nous ?
Cette organisation locale s’appuie sur les initiatives des populations, surtout les femmes et les jeunes, à travers des programmes de formation, de sensibilisation, de soutien aux activités productives et d’amélioration du cadre de vie. Elle n’intervient pour l’instant que dans les régions de Kaolack, Diourbel et Fatick par manque de moyens, mais ses ambitions sont nationales.
Qui sommes-nous ?
L’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) est née en 1987 de la volonté d’un groupe de jeunes femmes de l’association culturelle et sportive « Mag Daan », toutes convaincues que l’échec des programmes de développement résultait en grande partie de la non-prise en charge des préoccupations des femmes.
Ce groupe est dirigé par des femmes et fait partie des organisations nées de la dynamique populaire. Une autre spécificité de cette association est que des femmes de professions, d’origines sociales, de races, de religions et d’appartenance politiques différentes s’y retrouvent.
Nos missions
L’APROFES contribue à la promotion socio-économique et culturelle des femmes sénégalaises et tente de faciliter l’émergence d’un leadership féminin. Le but est d’améliorer les conditions de vie des hommes et des femmes, en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des femmes.
Nos buts
L’APROFES œuvre pour la promotion des droits de la femme ; leur accès aux ressources productives ; leur participation aux sphères de prise de décision ; la réduction de la pauvreté ; la réduction des violences faites aux femmes.
Nos partenaires
Au total, 105 groupements (65 en milieu rural et 40 dans la ville de Kaolack, les groupements de femmes de quartiers et de villages,) et un réseau de 12 villages situés dans la communauté rurale de Mboss sont membres de l’APROFES et travaillent en partenariat avec l’association.
Quelques réalisations
Dans le domaine de la formation et de l'éducation
- Formation en dynamique de groupe destinée aux groupements ruraux (gestion administrative, compostage, élevage, reboisement, maraîchage, fabrication de lait de corps et de savon local…)
- Programme d’alphabétisation dans dix villages de la région de Kaolack.
- Mise en place d’un centre socioéducatif pour donner aux jeunes des notions sur la citoyenneté, le genre et certains métiers, organisation de camps de jeunesse durant les vacances.
- Aide à la mise en place d’une case-foyer et d’une buvette pour améliorer les conditions d’étude des élèves.
Dans le domaine de la sensibilisation
- Organisation de causeries animées par des agents de terrain.
- Projection de films sur la santé, sur les violences faites aux femmes…
- Prestation théâtrale de la troupe Bamtaare . Le théâtre sert ici de support culturel aux actions de sensibilisation. Il favorise le dialogue en wolof. Les représentations sont gratuites et attirent un large public, contrairement aux causeries auxquelles n’assistent qu’une vingtaine de personnes. Aucune solution n’est mise en avant, mais les problèmes sont posés de manière à favoriser la réflexion. Cette troupe joue gratuitement au niveau local, et est rémunérée pour ses représentations à l’étranger.
- Participation à des émissions radiophoniques.
- Organisation de fora et de conférences sur les droits de la femme, l’intégrité physique et morale de la femme, la santé reproductive, les maladies endémiques spécifiques à chaque zone…
Dans le domaine du développement rural
- Chacun des 65 groupements ruraux partenaires de l’APROFES a accès à des crédits.
- Quatre villages ont été appuyés pour la mise en place de périmètres maraîchers équipés de puits et de bassins.
- Chacun des villages partenaires dispose également de conseillers en santé animale qui sont capables de les appuyer.
- Forage de six puits au profit de quatre localités.
Dans le domaine de la microfinance
- Les activités du fonds de crédit ont débuté en 1992 et atteignent désormais 40 millions de francs CFA. Ce fonds a permis d’appuyer les initiatives économiques des femmes et a notamment été à l’origine de la création de la mutuelle de crédit Teranga qui ouvre ses premiers guichets en milieu rural. Elle est actuellement agréée par le PMIA et le fonds de contrepartie suisse.