Souveraineté alimentaire
L’APROFES s’est fixé entre autres missions de contribuer à la promotion socio-économique de la femme sénégalaise. Et c’est dans ce sens que les volets sécurité alimentaire, périmètres maraichers, transformation des produits locaux ou en encore banque de céréales sont investis. Le projet déroulé à ce niveau a pour ambition de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations dites vulnérables.

M. Malick DIEGUENE, maire de la commune de Keur Socé
Keur Socé, la commune se trouve à quelques kilomètres de Kaolack, ici des périmètres maraichers sont emménagés et développés grâce à l’appui de l’APROFES. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a démarré depuis 2014 avec nos femmes. Elles ont surmonté beaucoup de difficultés. Dans les maisons c’est elles qui gèrent presque tout. L’apport de l’APROFES a été déterminant. Jusqu’à présent des périmètres maraichers sont en cours de réalisation dans notre localité.
La commune de Keur Socé a reçu beaucoup de félicitations notamment en ce qui concerne la gestion du foncier. Dès le départ nous avons placé la femme au cœur de notre politique de développement. Elles s’activent beaucoup dans le domaine de l’agriculture. De 2014 à nos jours nous avons délibéré plus de 40 hectares pour nos femmes.

Seynabou NIASS, présidente groupement Sama Ndiayenne
Ces périmètres maraichers ont beaucoup d’impact sur nous, nos vies et notre localité. Sur ce site c’est plus de 66 personnes qui y travaillent, ces plantes nous nourrissent avec nos familles. Une partie de la récolte est destinée à la consommation et une autre à la commercialisation. Grace à ce que nous gagnons, nous participons et aidons nos maris à assurer la dépense quotidienne, aussi nous prenons en charge les besoins de nos enfants.

Madame Aida NDIAYE, présidente femme de Diya
Le stockage de céréales démarre dès les mois de janvier et de février, c’est au mois de mai que nous ouvrons le magasin. Il y a un quota pour les 13 groupements membres ; nous vendons à des prix très abordable et accessible. L’objectif est de permettre à tous nos membres de disposer de céréales de qualité à moindre coût.

Madame Fatou MBENGUE, secrétaire GIE Takku Liggey
Nous transformons le piment, nous faisons de la macédoine et ça se conserve très bien. En période hivernale on augmente la production par ce qu’il y a beaucoup de légumes. Nos produits sont de qualité qu’on peut conserver pendant 6 mois. Nous voulons conquérir le marché national et même international. Nous faisons aussi des jus 100% naturel et c’est très bon pour la santé.

Madame Mariama NDIAYE, présidente réseau à APROFES
Nous avons adhéré à l’APROFES depuis longtemps, nous voulions de l’aide pour notre autonomisation financière et aujourd’hui les résultats sont là. Dans notre localité il y a 9 groupements de femmes et partout il y a un périmètre maraicher qui est installé. Tout ce qui est cultivé est consommé sur place. Nous arrivons avec nos activités à prendre en charge nos familles, nos enfants, surtout ce qui vont à l’école.

M. Ibrahima NDIAYE, personne ressource réseau Diya
La banque de céréales à un impact réel sur nous et nos vies, vraiment c’est aller au-delà de nos attentes. Les groupements vendent le mil dans les localités et à moindre coût pendant la saison hivernale. Les populations n’ont aucun à trouver de la nourriture pour la famille, souvent la quantité de mil stocké est importante.

Madame Khady MBAYE, présidente GIE Jeuf Jeul
Nous transformons les fruits et les légumes, notre groupement s’appelle GIE Jeuf Jeul. Nous commercialisons nos produits un peu partout, cela apporte beaucoup de valeurs ajoutées à nos produits locaux que ça soit le bouye, le bissap, le gingembre, le tamarin, entre autres.

Les banques de céréales
Autre aspect important dans ce projet, les banques de céréales. La stratégie mise en place permet de constituer des réserves de graines. En période de soudure on évite les ruptures de stock, l’approvisionnement sur le marché lorsque les prix augmentent, également d’échapper à toute spéculation.

Unités de transformation
Toujours avec l’accompagnement de l’APROFES des unités de transformation sont créées, une plus-value considérable des femmes bénéficiaires qui constatent l’augmentation de leurs revenus.

Madame Amy BITEYE, présidente GIE Thioffac
L’APROFES nous accompagne depuis le début, pour exemple le volet formation est déterminant dans la transformation. Aujourd’hui nous avons maitrisé le processus technique et on fait tout nous-même. Avec le mil que nous achetons nous faisons du couscous, arraw et d’autres variétés de produits de très bonne qualité. On s’en sort et grâce à Dieu nous sommes autonome financièrement.